Formation FPV

Formation pratique télépilote S1, S2, S3, STS et Open A1/A3

Cette formation vous fourni l’attestation de formation pour les vols en STS et en S1, S2, S3. Les scénarii nationaux S1, S2 et S3 prennent fin le 31 décembre 2025, alors pourquoi encore passer la formation pratique ? Quel est son utilité puisque le télépilote fraichement « diplômé » ne pourra pas se déclarer comme exploitant dans ces scénarii?

La réponse est simple, le FPV à un statut particulier obligeant l’utilisation d’un spotter. En open, il n’est possible de voler qu’avec des drones de moins de 250 grammes en A1, ou plus en A3 et ce en dehors de l’espace public en agglomération. Comment pouvons nous donc faire des vols en agglomération en drone FPV ? 

La réponse est simple, en volant S3.

Pour ce qui est du statut d’exploitants, en FPV la loi vous oblige à avoir un spotter qui sera l’exploitant sur vos vols en S3. Il vous suffit juste de trouver votre partenaire de vol et les vols en agglomération sont encore possibles jusqu’à fin 2025. Dès que vous disposerez d’une machine en C5 ou C6, il vous sera également possible de pratiquer les vols en scénario spécifique européen, les  STS01 et STS02.

Cette formation vous permet donc de voler dès maintenant en scénario spécifique Français et d’anticiper la bascule en scénario européen (STS).

Pour compléter vos attestations de formation il vous faudra passer en dehors de cette formation votre CATT pour les vols en S1, S2 et S3, votre CATS pour les Vols en STS01 et STS02, v et votre BAPD pour les vols en Open.A2.

L’examen Open.A1/A3 sera vu en formation.

Cette formation est finançable via :

Cette formation vous donne accès aux vols en catégories (hors brevet théorique) :

Cette formation prépare à la certification :

Lieu : Paris

Formation Exemple

Tarif :

2800€

Durée :

35 heures sur 4 jours

Effectif :

5 stagiaires maximum

Financement possible :

Réserver

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Votre équipe de formateurs spécialisé FPV

Notre équipe est composée de professionnels hautement qualifiés et motivés, qui sont tous experts dans leur domaine. Forts de nombreuses années d’expérience dans le secteur, ils possèdent l’expertise nécessaire pour apprendre tout ce que vous avez besoin de savoir sur le métier de télépilote professionnel, spécialisé FPV.

tomz
Pilote pro et Intervenanti
Tomz

Pilote professionnel depuis 4 ans, Thomas partagera son expérience durant une journée avec vous afin d'échanger sur le métier de pilote FPV.Vous y apprendrez toutes les facettes du métier et pourrez y poser toutes vos questions.

David-zouari
Formateur technique
David Zouari

Créateur de Culture FPV et pilote FPV depuis 7 ans, David vous formera au PID tuning, l'installation de l'altitude limit sur Betaflight et encadrera vos vols en FPV sur votre matériel ou le matériel fourni par votre centre de formation spécialiste du drone FPV.

nicolas
Formateur réglementation
Nicolas Engel

Formateur et télépilote professionnel depuis 4 ans, Nicolas aura la charge de vous enseigner la réglementation S1, S2 et S3 et de vous faire voler sur drone stabilisé afin d'ajouter cet outil à votre arsenal.

Programme de formation

Cette formation vise à permettre une utilisation professionnelle des drones en conformité avec la législation européenne et française. Pour cela, la formation requiert de monter en compétences complémentaires et transverses sur les sujets suivants :

  • La capacité à la conduite d’un drone
  • La capacité à établir les démarches réglementaires pour la bonne conduite et la sécurité d’une mission

 

Cette formation contribue à la professionnalisation, à la montée en compétences et à l’insertion ou au maintien dans l’emploi des publics cibles (indépendants, intermittents du spectacle, salariés d’une entreprise, demandeurs d’emploi avec un projet sérieux, etc.).

  • Être porteur d’un projet professionnel en relation avec le pilotage de drone ou exercer une activité professionnelle en lien avec le projet professionnel
  • Avoir 16 ans
  • Le stagiaire doit savoir lire, écrire et parler le français
  • Le stagiaire doit être à l’aise avec l’outil informatique

 

Important :

  • Pour pouvoir exercer comme pilote professionnel en S1, S2 ou S3, le candidat devra avoir obtenu son CATT (Certificat d’Aptitude Théorique Télépilote auprès de la DGAC) ou son CATS.
  • Pour pouvoir exercer comme pilote professionnel en STS, le candidat devra avoir obtenu son CATS
  • Pour pouvoir exercer comme pilote professionnel en A2, le candidat devra avoir obtenu son BAPD
  • Pour pouvoir exercer comme pilote professionnel en A1 ou A3, le candidat devra avoir obtenu son examen Open A1/A3

Quatre jours à raison de 7 heures par jour pour une durée totale de 35 heures

JOUR 1 : REGLEMENTATION

  • Règles de sécurité
  • Réglementation générale et dédiée à la pratique du FPV (S1 & S3)

JOUR 2 : VOLS

  • Vol en FPV sur votre propre matériel, du 2.5 au 6 pouces.
  • Vol en drone de prise de vue (DJI) pour compléter votre arsenal.

JOUR 3 : REGLAGES

  • Optimiser et régler son drone FPV (hardware, PID tuning)
  • Mise en place de l’altitude limit sur Betaflight
  • Pid tuning théorie et exercices pratiques de tuning

JOUR 4 : TOMZ

Journée d’échange avec Tomz sur les thématiques suivantes :

  • Le marché du FPV
  • Préparer sa journée de prise de vue en FPV
  • Réaliser sa mission en sécurité
  • Connaître le rôle du spotter

 

L’ordre des journées est susceptible de changer en fonction de la météo.

  • Betaflight
  • BlHeli32
  • ESC configurator
  • BlackBox Explorer
  • PidToolsbox
  • Vol sur mavic et votre matériel FPV
  • Idéalement le stagiaire viendra avec un ordinateur

Evaluation :

Etude de cas et questionnaire à choix multiple (QCM) de 20 questions :

  • Portant sur la préparation d’une mission située en agglomération.

 

Mise en situation : 

  • Préparation du matériel pour une mission complexe.

 

Un examen pratique contenu dans le livret de progression :

Ce livret comporte une liste d’exercices détaillés visant à apporter les connaissances pratiques basiques et permet de vérifier que le candidat maîtrise sa machine et sait appliquer les règles de sécurité nécessaires à la bonne réalisation d’une mission.

  • Compétences attestées :

    Identifier la catégorie, sous-catégorie et/ou le scénario adaptés à la mission de vol en s’appuyant sur la réglementation générale de la DGAC,

    Préparer la mission en observant les recommandations des plateformes aéronautiques afin d’obtenir un accord pour un vol,

    Identifier les phénomènes extérieurs pouvant avoir un impact sur le vol en s’appuyant les outils adéquats (carte météo, etc.) afin d’estimer les modifications sur la conduite du vol,

    Définir une position adaptée à la situation et à la mise en place de la zone d’exclusion des tiers afin d’assurer la sécurité des biens et des personnes,

    Vérifier la conformité de la machine en fonction de la mission prévue pour respecter la réglementation aérienne,

    Contrôler visuellement l’état global de la machine et des accessoires permettant de voler en toute sécurité,

    Vérifier que la machine et les accessoires soient à jour pour bénéficier des dernières mises en conformité,

    Contrôler les notifications et/ou messages d’erreurs au branchement de la machine afin d’assurer la mission en toute sécurité,

    Vérifier et régler les systèmes de sécurité de l’aéronef en fonction des restrictions et de la réglementation applicable pour cette mission permettant d’être en accord avec les autorités aériennes,

    Contrôler que le mode de pilotage soit conforme au télépilote pour assurer la conduite adéquate de la mission,

    Contrôler l’acquisition complète du positionnement satellitaire afin que le drone puisse revenir en cas de perte de signal,

    Identifier la zone de décollage et d’atterrissage et définir la ZET (zone d’exclusion des tiers) correspondant à la situation du moment pour répondre aux exigences de la mission,

    Réaliser des translations avec changements d’axes et d’altitudes permettant des mouvements de gauche à droite,

    Réaliser tous les mouvements de direction possibles avec un drone en horizontal, en diagonale et en hauteur,

    Effectuer un vol dans les conditions de la catégorie Spécifique (BVOLS – STS-01 / STS-02) pour connaître les limites de cette catégorie,

    Simuler une panne du retour vidéo entraînant un retour d’urgence en vue du télépilote pour être capable d’appréhender ce type de panne,

    Déclencher un retour d’urgence en simulant une panne à l’aide des outils de RTH pour d’appréhender ce type de panne,

    Rédiger un briefing/débriefing afin d’établir un retour d’expérience (REX),

    Réaliser un atterrissage dans la main du télépilote en toute sécurité pour éviter d’éventuelles détériorations du drone sur des terrains accidentés.

Certification RS6026 dont le contenu est disponible sur France compétence.

Formation financée à 100% via votre compte CPF

Organisme de formation SKYVIOO enregistré sous le numéro d’activité ‭11922555992‬. 
Conformément à l’article R.6351-6 du Code du travail, cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.

On vous rappelle

Les rappels sont sans engagements. Ils permettent de faire un point avec vous pour vous guider dans le choix le plus pertinent dans votre situation.

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